Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Connaissez-vous le Binge Learning ?  

Berangere Chauvenet

Il y a 5 mois

Learning Innovation

L’équipe pédagogique de Coorpacademy est en pleine production de “Suspects”, sa première série de fiction en 3 épisodes pour exercer ses softs skills.

Après le format inédit de l’Escape Game en 2019 qui explorait les fonctionnalités de la plateforme, après la multiplication des formats immersifs où l’apprenant est plongé dans des situations presque réelles pour appliquer de nouvelles compétences, l’équipe pédagogique a décidé en 2020 d’aller encore plus loin dans la narration interactive. 

 

D’abord la fiction, après la formation ! 

Laurence Mijoin-Duroche, learning manager chez Coorpacademy, a eu l’idée cette fois de renverser la logique de construction habituelle des cours : d’abord imaginer une fiction à laquelle intégrer des éléments pédagogiques, et non l’inverse. Dans ce format résolument nouveau dans le domaine de la formation en ligne, les connaissances abordées seront traitées en filigrane et présentées de façon quasi-subliminale à l’apprenant/joueur/spectateur. En faisant des choix qui modifient le cours de l’histoire, celui-ci sera acteur de sa formation, sans se rendre compte qu’il est en train d’apprendre.

C’est ainsi que la production de ce nouveau format a été lancée en plein confinement, mais avec une équipe débordant de motivation et d’idées de scénarios. Cette nouvelle série pédagogique sera donc une vraie fiction, en vidéo interactive, et racontée en trois épisodes, où le joueur fera ses propres choix et apprendra de ses décisions.

 

Si vous avez aimé le film Searching – Portée disparue, les séries Calls ou Criminal, vous aimerez Suspects de Coorpacademy

La fiction étant le point de départ, l’équipe pédagogique s’est volontairement laissée influencer par certains films ou séries policières, avec l’idée d’une enquête et d’interrogatoires à mener.

L’ambiance “less is more” !

Série Calls de Canal +
Série Calls de Canal +

La série Calls de Canal+ repose uniquement sur des dialogues uniquement issus d’enregistrements sonores qui s’affichent à l’écran. Avec quelques effets de lumière, les voix des comédiens, l’histoire et le suspens prennent corps.

Une mise en scène reposant sur des successions d’écran.

Film Searching – Portée disparue

Le film Searching – portée disparue montre l’enquête d’un père de famille dont la fille a disparu… uniquement au travers des actions qu’il effectue sur son écran d’ordinateur et son smartphone : mails, webcam, consultation de dossiers, enquête sur le web…

L’idée d’un duo d’enquêteurs aux profils différents.

Série Criminal sur Netflix

Dans la série Criminal de Netflix, une enquêtrice, fine psychologue, assiste à des interrogatoires derrière une vitre sans tain et conseille un inspecteur, aux méthodes un peu plus bourrues.

Paris, 2031. Un brevet révolutionnaire pour la planète a été volé

Un centre de recherches a mis au point la formule d’un carburant révolutionnaire qui, produit et vendu à grande échelle, pourrait permettre de réduire drastiquement le réchauffement climatique. Un brevet qui vaut potentiellement des millions… Or à peine développée, la formule a été dérobée. Trois suspects doivent être interrogés. Un duo d’inspecteurs est sur l’affaire : Alice Postel, spécialiste en analyse comportementale, et Carl Sanchez, jeune détective fraîchement arrivé au sein de la police judiciaire. Ce dernier doit faire ses armes. Mais il ne sera pas seul : Alice, derrière son écran d’ordinateur, va suivre tous les interrogatoires et lui souffler des conseils dans l’oreillette. En s’appuyant sur ses connaissances en soft skills, bien sûr…

Et … la montée en compétences dans tout ça ?

À chaque épisode, un seul suspect sera interrogé et Carl récupérera des informations intéressantes en fonction de l’interrogatoire qu’il a mené. Si Alice – c’est-à-dire l’apprenant, ne lui pas soufflé les bons conseils, tout le monde – Alice, Carl et l’apprenant, pourront suivre les cours proposés pour améliorer les soft skills qui leur ont fait défaut. Peut-être s’agira-t-il de  travailler les compétences :

  • de négociation et pouvoir de persuasion
  • de résolution de problèmes
  • d’écoute active
  • d’esprit critique
  • d’intelligence émotionnelle
  • de gestion des conflits

Qui a dit qu’il était facile de mener un interrogatoire ? En tout cas, l’enquête ne sera résolue qu’au bout du troisième et dernier épisode, quand les trois suspects auront été interrogés. Et, cela promet quelques séances de binge learning en perspective.

 

Suspects bientôt sur Coorpacademy

Un épisode par mois dès le 13 octobre.

Disponible en français et en anglais.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous