Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Engager les salariés sur les green skills : retour sur le Digital Learning Club du 8 juin 2023 !

Rédaction Blog

Il y a 11 mois

Learning Innovation

 

Ce jeudi 8 juin, Coorpacademy by Go1 a réuni ses clients dans le cadre de son Digital Learning Club à Paris. Deux fois par an, cet événement réunit nos entreprises clientes pour un moment d’échanges autour de nos actualités et de leurs expériences learning, avec des partages de bonnes pratiques. 

Cette édition s’est tenue autour du thème « Engager les salariés sur les green skills : mode d’emploi”. Comment guider les collaborateurs vers une meilleure prise de conscience écologique ? Comment recruter et fidéliser des salariés de plus en plus avides de ces questions ? Comment faire le lien concrètement entre RH et RSE ? Ces questions étaient au cœur des échanges et ont fait l’objet d’un panel de discussion avec des experts. 

 

Panel d’intervenants : comment engager les salariés sur les green skills ?

Stéphanie Osmont, directrice de l’innovation sociale et environnementale du groupe La Poste, Julie de La Sablière, présidente de Little Wing, et Christian Nouel, avocat et président de la Fondation Croissance Responsable, sont intervenus pendant notre Digital Learning Club dans le cadre d’un panel animé par Amélie Barloy Lancrenon, directrice des partenariats et des contenus chez Coorpacademy by Go1. 

Lors de cet échange, les panélistes ont partagé leurs idées en matière de montée en compétences vertes des collaborateurs et ont plus globalement échangé sur les enjeux de transformation des entreprises pour atteindre leurs objectifs de transition durable.

 

Nous en retenons notamment trois points clés : 

Tous concernés : la RSE est partout 

La Poste s’engage à “franchir la barre des 50.000 Fresqués en interne d’ici aux Jeux Olympiques de Paris” explique Stéphanie Osmont. Cet exemple du nombre de collaborateurs à viser dans le cadre de la formation à la Fresque du climat est venu rappeler que communiquer autour d’objectifs précis et mesurables constitue un levier crucial de la transition durable des entreprises. 

La Fresque du climat permet aux collaborateurs d’être sensibilisés aux enjeux de l’urgence climatique et de faire de la pédagogie autour des solutions à disposition  et de favoriser la mise en mouvement des participants pour que chacun prenne sa part à titre personnel et professionnel. Ce type d’animation est l’une des briques de l’engagement sociétal des entreprises aujourd’hui, qui doivent de moins en moins prôner une politique RSE en silo, mais plutôt tendre vers un réel engagement sociétal. 

 

L’entreprise engagée : une demande explicite des collaborateurs 

Les entreprises ont déjà eu à muter de nombreuses fois dans l’histoire récente, prouvant que leur transformation est loin d’être impossible. Lorsque les entreprises se sont adaptées à la révolution digitale, l’enjeu était de créer le plus d’alignement possible entre les vies personnelles et professionnelles des collaborateurs (adoption des outils du quotidien, reskilling sur la plupart des métiers…). 

Julie de La Sablière effectue ce parallèle afin d’expliquer que de la même façon, les entreprises doivent prendre la mesure des demandes et des attentes de leurs équipes sur la transition écologique. Il s’agit d’abord de les écouter, ce qui est encore trop peu systématique. Il y a pourtant une attente, une envie forte de pouvoir se former, mais aussi de disposer d’un « pouvoir d’agir » au sein de son organisation. Si un actif sur 2 estime que son niveau de compétences n’est pas à la hauteur des enjeux écologiques (Unédic avec Elabe), tous les salariés voient aujourd’hui l’intérêt de se former à ces questions. L’attente est réelle.

Son conseil aux dirigeants d’entreprise ? “Prendre des décisions fortes et donner des moyens d’actions aux collaborateurs : pour cela, il faut aligner les équipes de direction, mettre en place les bonnes solutions de formation, mais aussi et surtout accompagner les collaborateurs dans la prise en compte de ces enjeux, souvent très anxiogènes quand ils ne sont pas tournés vers l’action.”

 

Montrer l’exemple : le devoir des grands groupes 

Pour Christian Nouel, ce parallèle entre la transformation digitale et la transition durable des entreprises est intéressant également du point de vue de la place du juridique dans ces processus. Là où pour Internet, le droit avait pris un train de retard, il est un pilier incontournable de la transition durable obligeant, entre autres, les entreprises à repenser leur stratégie et adapter leur gouvernance.

Il est également nécessaire de susciter un effet de groupe de telle sorte que les grandes entreprises permettent à celles de taille plus petite d’atteindre les objectifs de durabilité qui leur sont assignés par la loi et la réglementation. L’écosystème doit ainsi faire preuve de solidarité et se mettre en marche, autour d’objectifs ambitieux et communs. Pour y parvenir, Christian Nouel insiste sur la nécessité d’adopter “une vision totalement holistique”. 

 

 

Green Skills Pack :  cap sur la semaine du développement durable !

Après un déjeuner de networking auquel participait le CEO de Go1, Andrew Barnes, le Digital Learning Club a repris avec un quiz interactif animé par Nandi Dossou, Head of Customer Success & Support de Coorpacademy by Go1, et gagné haut la main par notre entreprise cliente LCL ! 

S’en est suivie la présentation de notre “Green Skills Pack” sur mesure pour nos clients. Les responsables de notre équipe Customer Success, Capucine Forbin et Morgane Poilleux, ont expliqué comment tirer parti de la semaine du développement durable en septembre prochain, mais aussi comment promouvoir la transition écologique tous les autres jours de l’année. L’engagement des collaborateurs est assuré par des animations dédiées et des contenus intéressants et ludiques, que nous organisons dans des playlists pensées pour atteindre vos objectifs de montée en compétences vertes. 

À noter, notre cours réalisé avec le C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), “Comprendre la crise écologique”, a été le plus suivi du catalogue de Coorpacademy by Go1 ce mois-ci ! 

 

Télécharger le Green Skills Pack

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation active et toutes les idées partagées à l’occasion de notre Digital Learning Club !

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas