Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Et si nous étions tous des PME ? La formation à petite échelle

Rédaction Blog

Il y a 3 semaines

Learning Innovation

 

Les salariés qui se sont formés pendant le Covid sont majoritairement (56 %) dans des grandes entreprises (2 000 et plus) contre environ un quart dans les sociétés de 10 à 49 salariés selon l’étude « Impact de la crise sanitaire sur les mobilités, les projets, les aspirations professionnelles, les compétences et le travail » menée de mars 2020 à mai 2021 par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et coordonnée par Ekaterina Melnik-Olive. Pourtant, leurs besoins en termes d’outils et de formation sont tout aussi importants que ceux des grandes entreprises, et parfois même, encore plus impactants. Alors, et si nous étions tous des PME ? 

 

La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a examiné au début de l’année l’influence de la crise du coronavirus sur la formation continue dans les PME. Selon cette étude publiée le 10 mai 2021, “une majorité des entreprises attribue à la formation continue une importance élevée pour faire face aux effets de la pandémie.” Comme pour les grandes entreprises, “un tiers des PME interrogées indique que les employés ont besoin de nouvelles compétences ou de compétences différentes“. Ainsi, la formation est un enjeu pour tous. Cependant, les PME sont souvent dans l’obligation de rentabiliser rapidement les coûts des formations dispensées à leurs salariés, leurs attentes sont immédiates. Leurs collaborateurs ont besoin donc de formations concrètes et activables rapidement. La montée en compétences de leurs équipes est une course contre la montre et contre l’évolution sans cesse en accélération des marchés. Elles sont donc à la recherche de solutions agiles, digitales et couvrant une thématique de sujets variés, pour répondre aux besoins de leurs équipes, et à leurs contraintes. 

 

Finalement, ce que recherchent les PME est un besoin que l’on retrouve chez toutes les entreprises, et c’est un bénéfice commun que d’exiger de la formation qu’elle apporte un bénéfice concret et immédiat. Pour répondre à cette demande bien légitime, le digital learning est une solution idéale, car la formation devient alors massive et accessible rapidement, de partout, et pour tous. Au-delà de cette accessibilité accrue, mettre à disposition de ses collaborateurs une solution accessible en un clic permet également un gain de temps considérable, comparé aux dispositifs de formation en présentiel. Les collaborateurs peuvent s’acculturer sur différents sujets depuis leur lieu de travail, en quelques minutes seulement. 

 

Ainsi, nous gagnerions tous à exiger de la formation autant que les PME en termes de rentabilité et d’utilité. Former à “petite échelle” est tout aussi nécessaire et impactant pour transformer l’entreprise, et notamment sur le long terme. Si les PME ont besoin de solutions activables rapidement pour répondre à leurs besoins immédiats, les solutions de digital learning pourront dès lors faire de la formation un automatisme et un outil pour préparer les PME à devenir… de grandes entreprises.

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous