Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Il vaut mieux 1 cours engageant plutôt que 1000 cours fastidieux

Rédaction Blog

Il y a 4 semaines

Learning Innovation

Plus de 15 000 cours disponibles, des milliers d’heures de formation disponibles, des centaines de cours créés par des experts du monde entier…Vous avez sûrement déjà vu ces chiffres déroulés comme autant d’arguments chocs. Mais s’ils peuvent s’avérer utile pour convaincre les décideurs RH qui cherchent à mettre à disposition des collaborateurs le plus de contenu de formation possible, est-ce réellement la meilleure approche pour un apprentissage efficace ?

 

Avoir envie d’apprendre

Vous souvenez-vous, en classe de lycée, quand regarder l’heure ralentissait davantage le temps ? Bizarrement, dès que vous participiez, le temps reprenait son cours normal… Aujourd’hui, grâce aux sciences cognitives, nous pouvons expliquer ce phénomène de manière rationnelle. Pendant notre cursus scolaire, nous nous habituons à apprendre de manière passive, assis sur notre chaise, levant la main en attendant qu’on nous cède la parole pour donner la bonne – ou mauvaise – réponse. Cette approche pédagogique repose sur la transmission du savoir, et est centrée sur l’enseignant, qui vient délivrer sa connaissance de manière unilatérale. L’échange est restreint, participer est un privilège. Au-delà des inégalités que l’apprentissage passif créé – et renforce – au sein d’une classe, nous voulons surtout traiter des raisons pour lesquelles cette méthode d’apprentissage est inefficace sur l’apprentissage en profondeur et sur la rétention d’information.

Chez Coorpacademy, notre équipe pédagogique, à l’origine de la création et co-édition de tous les cours de notre catalogue de contenu premium, mise sur l’apprentissage actif. Vous l’aurez compris, cette approche pédagogique est centrée sur l’apprenant, et non sur l’enseignant. Nos cours sous forme de quiz reposent sur la méthode de pédagogie inversée : c’est nous qui posons les questions, et c’est à l’apprenant de puiser dans ses acquis pour tester ses connaissances ! Parce que l’apprenant est aussi impliqué dans son apprentissage, ses biais cognitifs sont plus stimulés, ce qui va favoriser son attention et ainsi, la rétention d’informations. Dès lors, l’apprenant s’engage dans sa formation, qu’il conçoit comme une vraie opportunité de progresser, pour son propre bénéfice.

 

Un contenu engageant oui, et de qualité

Ce qui différencie les cours Coorpacademy de tous les cours que vous pourrez jouer dans votre vie, c’est un contenu de qualité et pertinent face à vos besoins en formation. En effet, si notre pédagogie unique et nos fonctionnalités empruntées au gaming sont des atouts clés pour engager les apprenants, la qualité et la pertinence du contenu de nos cours sont les indispensables pour une vraie montée en compétence.

Pour s’assurer que nos cours délivrent un contenu vraiment efficace, notre équipe pédagogique est encore sur le coup. Ainsi, l’ensemble des cours de notre catalogue sont créés par notre équipe pédagogique ou co-créés avec des éditeurs partenaires, experts sur certains sujets. D’ailleurs, si vous souhaitez connaître plus en détail la recette des cours Coorpacademy, nous vous conseillons l’interview de Solène Rascle, ingénieure pédagogique. Tout ce qui est donné à apprendre : la lecture de documents, le visionnage de nos courtes vidéos de cours, et les questions de cours sont lus et relus par nos ingénieurs pédagogiques, qui réalisent un important travail de vérification de sources, pour s’assurer de la pertinence des informations contenues dans le cours.

 

Stimuler la curiosité

Apprendre en continu, c’est rester curieux tout au long de sa vie. La curiosité est une qualité indispensable pour progresser, car si on se concentre sur ce que l’on connaît déjà, nous n’avons pas l’occasion d’évoluer. Alors, nos cours sont aussi conçus afin de stimuler la curiosité des apprenants. Dès qu’ils répondent à une question, un écran pour expliquer la réponse apparaît. Que la réponse soit bonne ou mauvaise, un élément apparaît toujours : un encart “Le saviez-vous ?”. Cet encart est l’occasion de compléter la réponse tout en amusant l’apprenant, à l’aide d’une information de culture générale ou insolite.

Ce petit encart, c’est aussi une manière de dire à nos apprenants : continuez d’apprendre ! Certes, vous avez eu la bonne réponse mais l’apprentissage ne s’arrête jamais, il y a toujours des informations qui peuvent compléter votre savoir, et c’est pour cette raison que la formation en continue est essentielle pour progresser.

 

 

En conclusion, pour un apprentissage efficace, l’interaction avec les contenus de cours est bien plus impactant que l’interaction avec un grand nombre de cours. Plus les apprenants sont stimulés dans leur apprentissage, plus les cours seront efficaces. Avec le mode d’apprentissage actif, l’engagement cognitif des apprenants est renforcé par la manipulation d’informations, ou par une action de leur part. Ainsi, leur attention est nécessaire, pour ne pas dire sollicitée. En bref, il vaut mieux 1 cours très engageant, qui fait interagir l’apprenant avec le matériel d’apprentissage, plutôt que de suivre 1000 cours où la seule interaction est celle de votre souris cliquant sur pause, car vous avez arrêté de suivre ce qu’il s’est dit depuis 10 minutes.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous