Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Les thématiques RH de la reprise : quelles sont les compétences à développer pour faire sa rentrée sereinement ?

Rédaction Blog

Il y a 4 semaines

Learning Innovation

 

Septembre, c’est la fin des vacances et le retour au bureau, mais c’est aussi le moment de tout reprendre à zéro, le commencement d’un nouveau chapitre. Cette rentrée est particulière, elle succède une longue période où les individus et les entreprises ont dû s’adapter en un temps record. Dans un monde en plein bouleversement, quelles ont été les thématiques RH clés de l’année 2021 ? Quelles compétences sont déjà indispensables pour appréhender les défis de la rentrée ?  Découvrons ensemble le chapitre qui est en train de s’écrire.

 

Transformer pour durer

La liste des compétences que vous pourrez développer en accédant aux plus de 1800 cours disponibles dans notre catalogue de contenu premium couvrent l’ensemble de celles jugées comme indispensables par le World Economic Forum pour 2025.

Cette année, les thématiques les plus recherchées sur nos plateformes témoignent des bouleversements que rencontrent les entreprises, et leur organisation. Les compétences clés pour accompagner les transformations managériale, digitale, culturelle et organisationnelle sont largement représentées au catalogue comme en témoigne le  le top 5 des compétences couvertes en nombre de cours proposés.

Se former en continu pour évoluer dans un monde qui change 

Apprendre permet de progresser et d’évoluer, et dans un contexte aussi changeant que celui que nous connaissons aujourd’hui, c’est une clé pour garantir la pertinence des aptitudes que vous développerez pour faire face aux défis que l’avenir réserve. 

Alors, quels sont les cours qui vous donnent le plus envie d’apprendre ? Découvrons le dans le top 5 des cours les plus joués en 2021 :

  1. Le cours “Communiquez de manière efficace pour mieux collaborer” co-édité avec  Dunod Formation, qui gagne 2 places comparé au classement 2020.
  2. Le cours Coorpacademy “Big Data”, qui perd 1 place comparé au classement 2020, mais qui reste un incontournable !
  3. Le cours “Adopter une culture agile” édité par Coorpacademy, qui fait son entrée dans le Top 5 en gagnant 4 places comparé au classement 2020
  4. Le cours “Résoudre des problèmes complexes avec la méthode 4S” co-édité avec Bernard Garrette et Olivier Sibony, qui fait également une entrée triomphante dans ce Top 5 2021, en gagnant 10 places comparé au classement 2020.
  5. Le cours « 1h chrono pour arrêter de stresser et rester zen » co-édité par Dunod Formation, qui reste au Top 5 malgré une place de perdue comparé au classement 2020

Les compétences clés pour appréhender l’avenir 

C’est dès aujourd’hui que la formation joue un rôle crucial pour que vos collaborateurs montent en compétences et s’adaptent aux nouvelles attentes du marché de l’emploi.

Au regard du top 5 des compétences consommées au 2ème trimestre de 2021, nos apprenants sont déjà prêts pour appréhender sereinement les incertitudes du monde de demain :

Les sujets qui montent

Les compétences que l’on retrouve au top 5 des compétences consommées en 2021 ne varie pas tant de celles dont la consommation est en plus forte croissance au 2ème trimestre 2021. Le besoin de répondre aux nouvelles attentes des salariés et de s’adapter aux nouvelles manières de travailler ne fait que s’intensifier. Sans grande surprise, les compétences en culture digitale sont en hausse, la transformation digitale des entreprises n’étant jamais terminée

La rentrée RH ne se fera pas sans la transformation des entreprises, et par conséquent, pas sans la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs. Pour les accompagner dans les changements qui sont déjà concrets, les compétences douces seront essentielles. 

Ainsi, pour appréhender la rentrée 2021, nous vous recommandons :

  • De connaître et comprendre les évolutions technologiques qui se font de plus en plus rapidement ; 
  • De développer votre capacité à identifier, comprendre et réagir de manière adéquate aux émotions des autres afin de favoriser la cohésion d’équipe ; 
  • De faire preuve de flexibilité et d’agilité pour répondre efficacement aux évolutions actuelles et à venir
  • De réussir à tirer parti des données pertinentes de l’entreprise pour créer de la valeur
  • De manager vos équipes dans les meilleures conditions, y compris à distance, tout en faisant bon usage de la diversité
  • D’apprendre en continu sur Coorpacademy, pour monter en compétences tout en vous amusant !

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous