Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Pourquoi être une marque engagée est un facteur essentiel de compétitivité

Rédaction Blog

Il y a 8 mois

Learning Innovation

 

En 2020, 90% des consommateurs attendaient déjà des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer (Oney et OpinionWay). Depuis déjà plusieurs années, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de réduire leur impact environnemental et se montrent plus exigeants quant aux agissements des entreprises. 

 

Les consommateurs ne sont pas les seuls à changer leur comportement. Les marchés changent aussi et de nouvelles façons de penser l’entreprise, de sourcer ses matières premières, et de produire émergent. Dès lors, être une marque engagée est devenu un facteur essentiel de compétitivité. Mais pourquoi et comment passer le cap de la transition écologique ?

 

Des attentes provenant des consommateurs…

Alors que nous nous posons cette question, à Glasgow, la COP26 se termine. Selon une étude Accenture menée auprès de plus de 1.000 entreprises cotées en Europe, seule 5 % des entreprises seraient en passe d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone à la date cible prévue pour leurs propres opérations, si elles poursuivent le même rythme de réduction des émissions qu’elles ont atteint entre 2010 et 2019 ; et seulement 9% d’entre elles seront en passe d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. 

La transformation durable peine à prendre effet. Si ce n’est pas la première fois que les scientifiques nous alertent sur les catastrophes dues au changement climatique, nous en sommes pourtant bien plus conscients aujourd’hui que jamais. Ainsi en juin 2021, 61% de Français jugent la question environnementale « très préoccupante » selon l’Observatoire de la consommation responsable Citeo x l’ObSoCo. 

 

… Mais aussi des collaborateurs !

Le fort impact de la crise pandémique a favorisé une large prise de conscience du rôle central des entreprises dans la société et de leur vulnérabilité dans un contexte incertain. Pour les Français, la capacité des entreprises à soutenir la transition écologique est un facteur qui gagne de plus en plus d’importance. Un sondage de 2021 réalisé pour Linkedin et l’ADEME sur les salariés démontre que l’environnement est leur deuxième préoccupation principale (derrière la santé), et même la première pour les jeunes salariés de moins de 35 ans. Soucieux des enjeux environnementaux,  93% d’entre eux donnent à la transition écologique une place importante pour les entreprises et 43 % l’estiment même prioritaire !

 

Finalement, la transition écologique des entreprises est un outil crucial de compétitivité. Les collaborateurs attendent maintenant de leur entreprise qu’elle soit engagée et sincère dans sa démarche de transformation durable. Les enjeux sont nombreux : recrutement de nouveaux collaborateurs, rétention des talents existants, engagement des équipes et marque employeur, les entreprises ont intérêt à changer pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs… Mais aussi des consommateurs ! Pilier du bon fonctionnement de son activité, les consommateurs – ou clients – sont les poumons d’une entreprise. Ces poumons s’essoufflent, car ils sont à la recherche d’un nouvel air, celui d’une consommation plus durable, plus éthique et plus soucieuse de l’environnement. En devenant une entreprise durable, qui agit concrètement contre le dérèglement climatique, vous assurez un avantage concurrentiel important face à d’autres entreprises qui n’auraient pas encore pris l’initiative de se transformer. De plus, les consommateurs seront plus engagés auprès de votre marque, permettant leur fidélisation.

 

Si les entreprises n’initient pas ce changement pour répondre aux nouvelles attentes du marché, elles risquent de se retrouver rapidement au pied du mur et en danger. Le monde change et le meilleur moyen de ne pas se retrouver perdu, c’est de prendre part au changement.

 

La sensibilité au sein de la population à ces sujets est en forte croissance, mais il reste encore à embarquer l’ensemble des collaborateurs sur la transformation durable spécifique à chaque groupe et secteur, première étape indispensable pour réussir cette transformation sans précédent. Pour initier la transformation durable de votre entreprise, la formation est donc essentielle. Découvrez comment sensibiliser et former vos collaborateurs aux enjeux du dérèglement climatique sur Coorpecology, la première plateforme de formation dédiée à la transition écologique.

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous