Coorpacademy vient d’être élu 2ème meilleure Learning Experience Plateforme par Craig Weiss – En savoir plus

Selon une étude de City and Guilds Group, les salariés britanniques s’ennuieraient avec les outils actuels de Learning… Découvrez, point par point, ce que Coorpacademy fait pour rendre leurs expériences d’apprentissage meilleures !

Rédaction Blog

Il y a 4 mois

Learning Innovation

 

Selon l’étude Learning Insights 2019 de City & Guilds Group : « Les salariés britanniques souhaitent que leurs managers leur fournissent du contenu de formation mieux structuré et des expériences d’apprentissage plus personnalisées pour mieux les aider à faire face aux incertitudes du futur et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires. Ils souhaitent voir du contenu plus engageant (37% d’entre eux), plus personnalisé et individualisé (35%), de meilleure qualité (29%), ainsi que des contenus plus courts, sous la forme de micro-learning (23%). »

Plus engageant ?

Pourquoi ne pas essayer le mode « Battle » sur Coorpacademy ?

Dans notre Learning Report 2018, nous avions identifié qu’un type d’apprenant, les « Players » (ceux qui ont joué au moins une Battle), étaient plus engagés et plus efficaces dans l’apprentissage. En analysant les chiffres de nos plateformes, nous avions pu constater que les Players étaient 2 fois plus présents : le nombre de mois depuis lequel un apprenant est actif sur la plateforme depuis le début de son parcours est deux fois plus élevé chez les participants à des Battles que chez les autres. Les Players sont aussi 3 fois plus actifs, avec plus du triple de cours visionnés. Les Players vont aussi plus en profondeur dans les contenus, et ont entamé et achevé 7 chapitres de plus que les autres en moyenne. Leur taux de réussite est même de 13% plus haut que celui des non-Players (taux d’achèvement des cours entamés).

Par ailleurs, nos clients remarquent aussi la différence ! Dans notre dernière interview avec BNP Paribas Asset Management, la branche de gestion des actifs de la BNP Paribas qui a ouvert la plateforme Digit’learning avec Coorpacademy en mai 2018, Sylvie Vazelle-Tenaud, Head of Marketing Europe for Individuals, Advisors and Online Banks, nous dit :

“Nous présentons la plateforme comme un outil d’expertise avec du gaming. Dans notre communication nous mettons principalement en avant la fonctionnalité des « vies ». Nous valorisons également les gains d’étoiles, cette fonctionnalité nous permet ainsi de créer de l’émulation entre collaborateurs et leur donner envie de refaire les cours. En revanche, nous n’avions pas énormément communiqué sur les Battles mais les collaborateurs ont découvert cette fonctionnalité par eux-mêmes et ont adoré ! La plateforme Coorpacademy propose aussi une flexibilité d’apprentissage non consommatrice de temps, un parcours complet dure en moyenne 20 minutes. Les collaborateurs améliorent leur expertise en un temps record et en s’amusant !”

 

 

En effet, et en un an seulement, plus de 70 000 Battles ont été jouées sur la plateforme de BNP Paribas Asset Management. Et, sur l’ensemble de nos plateformes, c’est le million de Battles qui a été dépassé ! Une fonctionnalité ludique favorisant l’engagement, et ainsi de meilleurs résultats dans l’acquisition de compétences pour les employés.

Les salariés britanniques souhaitent du contenu plus individualisé et personnalisé ?

Nos analytiques comportementaux (Behavioural) nous permettent de créer 27 profils d’apprenants pour chacun d’entre eux puisse avoir les recommendations les plus personnalisées et individualisées. 

Dans son dernier article publié dans le JDN, Frédérick Bénichou, co-fondateur de Coorpacademy, prend l’exemple d’indicateurs de performance clés comme la Curiosité ou la Persévérance et démontre comme ils peuvent être d’une grande aide pour les apprenants (pour des recommandations de cours individualisées) mais aussi pour les Digital Learning Managers et les Chief Learning Officers. 

Nous apprenons tous de façon différente. Le processus est complexe, évolutif et dépend de différents facteurs qui nous sont propres ou liés à notre environnement, par exemple, notre état émotionnel, le contexte, le sujet ou tout simplement le moment de la journée choisi pour apprendre. Une expérience de formation réussie passe donc par la prise en compte de nouveaux indicateurs qui reflètent ces variantes et comportements d’apprentissage.

Comme la curiosité par exemple. La curiosité est associée à des capacités supérieures, y compris en ce qui concerne l’apprentissage. La curiosité est en réalité une caractéristique issue de notre évolution. Les individus dotés de curiosité avaient en effet un avantage en termes évolutifs par rapport aux autres. Des recherches montrent que la curiosité des apprenants à propos d’un sujet est plus forte lorsqu’ils ont certaines connaissances mais manquent d’assurance. Il faut donc prendre cela en compte dans le choix des contenus de formation.

La persévérance en est un autre exemple. Les personnes maintenant un intérêt et un effort sur une longue période réussissent mieux que des individus moins persévérants. Il est donc judicieux de considérer non seulement l’engagement, mais également l’activité qui pousse l’apprenant à terminer une formation !

Les salariés britanniques souhaitent avoir du contenu de meilleure qualité ?

Nos cours sont co-édités avec les meilleurs experts, comme IBM, Wolters Kluwer, Challenges, de grandes maisons d’édition françaises (Dunod, Eyrolles, Hachette)…

Les salariés britanniques veulent plus de microlearning ?

Tous nos cours sont disponibles en microlearning : 5 minutes, juste le temps qu’il faut pour apprendre une notion ou rafraîchir sa mémoire sur un sujet, avant une réunion importante ou un vol qui va décoller.

Dans son article 5 minutes pour apprendre publié dans l’AGEFI, Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de Coorpacademy, revient sur le concept du microlearning :

Du contenu découpé en plusieurs sessions plus courtes, plus accessibles, avec la création d’opportunités et de contextes en toile de fond. Une session de microlearning doit être envisagée comme un moyen de créer des «moments» particuliers et utiles pour apprendre, notamment sur mobile, que ce soit en attendant le début d’une réunion ou le départ d’un vol. C’est dans ces moments que les salariés souhaitent intégrer quelques notions utiles. Nous avons lancé «5-minutes Learning». Du contenu court, éditorialisé et contextualisé en fonction de l’actualité et des besoins de nos clients, délivré sur mobile, qui permet de créer ces «moments» d’apprentissage, appuyés par une expérience utilisateur engageante.

Plusieurs études démontrent l’efficacité du microlearning. Un article paru dans l’International Journal of Educational Research Review fait le constat qu’un groupe suivant une formation «traditionnelle» est moins performant qu’un groupe qui se voit proposer le même contenu sous forme de microlearning (64% contre 82%), quand le microlearning peut augmenter les capacités d’apprentissage d’un individu de 18% par rapport aux méthodes classiques.

 

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que l’expérience d’apprentissage de Coorpacademy pourrait apporter à votre organisation !

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous