Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

La formation professionnelle est morte ! Vive la formation professionnelle !

Rédaction Blog

Il y a 3 ans

Presse

3Article publié dans Les Echos.fr, le Vendredi 23 Février 2018.

Comme toutes les industries de contenu depuis l’avènement du web, la formation professionnelle est en train de faire sa mue. 

Arnauld Mitre, cofondateur de Coorpacademy, signe une tribune pour Les Echos (Extraits choisis).

Remontons dans le temps pour nous rappeler ce qu’il s’est passé pour les films et les séries.

Auparavant, quelques temps après la diffusion au cinéma, on pouvait acheter ou louer un dvd, ou encore attendre patiemment une diffusion à la télévision : un tempo imposé aux spectateurs.

Les sites illégaux de piratage ont créé le premier séisme pour cette industrie. […] Puis Netflix a rebattu les cartes en proposant un abonnement mensuel sans engagement à une immensité de contenus, pour beaucoup d’entre eux exclusifs.

Cette prise de pouvoir de l’utilisateur (qui décide du « quoi », du « quand » et du « comment ») est en train de se produire dans le monde de la formation professionnelle. Les MOOCs et leur modèle gratuit d’accès à un savoir mondial ont constitué la première étape de cette révolution en marche. […]

Les détracteurs des catalogues immenses et ouverts, comme les places de marché, ou « marketplaces » en anglais, vous diront que ce système amène à une perte de contrôle, avec un risque de proposer un contenu de moindre qualité. C’est oublier un peu vite que ces plateformes permettent aussi l’émergence de talents qui n’auraient jamais pu percer autrement, faute d’avoir été sélectionnés par des diffuseurs « omnipotents ». […]

Retrouvez la chronique complète sur Les Echos.fr !

 

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous