Vous serez capable de :
Chapitres :
- Historique de l’impression 3D
- Comment ça marche, la bio-impression ?
- Les principaux acteurs de la bio-impression
Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus
Réparer l’homme sur mesure : près de 200 ans après les aventures du Dr Frankenstein, ce fantasme de savant fou est sur le point de devenir réalité. Aujourd’hui, l’impression 3D et les biotechnologies repoussent très loin les frontières de la médecine. Mais jusqu’où ? Qu’est-il déjà possible de soigner, de « restaurer », voire d’améliorer ? Procédés, applications, acteurs majeurs, défis… Dans cette formation, on vous dit tout sur l’avenir du corps humain.
Vous serez capable de :
Chapitres :
Vous serez capable de :
Chapitres :
Vous serez capable de :
Chapitres :
Les biotechnologies, ensemble de procédés utilisant le vivant pour produire des biens ou des services, avancent à pas de géant. Usbek & Rica vous propose ici une formation très claire et abondamment illustrée qui fait le point sur les procédés et les perspectives médicales qu’offre la bio impression en 3D. Cette formation mooc, accessible à tous, vous permet de vous informer en toute la liberté grâce au e-learning.
Depuis les premiers pas de cette technique, vous découvrirez comment ce procédé a révolutionné les biotechnologies en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives thérapeutiques. Vous serez ensuite guidé à travers les différentes étapes d’impression de matières vivantes depuis la conception assistée par ordinateur pour modéliser l’organe à imprimer jusqu’à la maturation du tissu imprimé. Les mystères de l’encre biologique vous seront dévoilés, et les divers procédés d’impression – jet d’encre, laser, micro-extrusion – vous seront expliqués. Enfin, les principaux acteurs de cette biotechnologie aux États-Unis, en Europe et en Asie vous seront présentés.
Ce deuxième cours vous fera un état des lieux sur l’avancée actuelle des bio impressions. La synthèse de tissus organiques simples – peau, cartilages, cornée – à partir de cellules humaines représente actuellement un marché très prometteur avec des retombées aussi bien dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique que dans la recherche et la médecine. Sachez que l’impression de peau ou de cornée directement sur le patient est maintenant possible. Toutefois, lorsque la troisième dimension prend toute sa mesure – et son poids! -, les impressions d’organes tubulaires, d’organes creux, ou d’organes pleins, sont encore très tâtonnantes. La question de l’impression d’organes complexes constitués de différents tissus est également posée.
Cette passionnante formation s’achèvera sur une note d’espoir et de défi pour l’avenir. L’impression 3D permet déjà de développer et de démocratiser la fabrication de prothèses articulées personnalisées sous contrôle musculaire et parfois cérébral. La recherche appliquée continue d’améliorer les exosquelettes, ces armures robotisées, qui prennent leur essor dans l’univers médical avec la mise au point du Rewalk au service des paraplégiques et du HAL utilisé en rééducation. De même, les combinaisons Robomate dans le monde du travail, et l’armure d’Ironman dans l’armée font fureur! Enfin, il est désormais envisagé de recouvrer la vue grâce à l’œil bionique, l’ouïe avec l’oreille bionique, ainsi que le toucher et la préhension contrôlée avec la main bionique!
Grâce au e-learning, vous pouvez à tout moment vous arrêter et revenir en arrière au cours de cette formation lorsque les explications vous semblent trop rapides… Bon mooc!