Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Une collaboration Brut et Coorpacademy sur l’apprentissage immersif

Rédaction Blog

Il y a 3 semaines

Interview

 

L’apprentissage immersif, se former en jouant aux jeux vidéo Développer ses compétences en jouant aux jeux vidéo, c’est ce que propose Coorpacademy avec l’apprentissage immersif. De Google à Lego, cette méthode inventée par Yu-Kaï Chou a su conquérir les plus grandes entreprises mondiales. Voilà pourquoi.

« Pourquoi ne pas prendre les choses qui nous attirent tant dans les jeux et les mettre dans les choses importantes, comme les soins de santé, les finances, l’éducation ? »

Yu Kaï-Chou a inventé une méthode qui permet de se former en jouant aux jeux vidéo. C’est l’immersive learning, ou apprentissage immersif.

L’apprentissage immersif est mis en oeuvre à travers la réalité virtuelle, la réalité augmentée, certains mélangent – ce qui donne « la réalité mixte » – et les serious games, mettant les gens dans environnements gratifiants pour qu’ils en apprennent plus.

Google, Uber, Lego, toutes ces grandes entreprises utilisent cette technique de formation. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’apprentissage immersif parce qu’elles voient que cela fonctionne réellement. C’est une façon pour les gens de conserver des connaissances sur le long terme. Les méthodes d’apprentissage traditionnelles apportent des connaissances plus rapidement, mais ce n’est pas aussi profond.

Les gens n’aiment pas [la formation traditionnelle] et oublient 80 % de ce qu’ils ont appris. Les entreprises se sont alors dit que si tout le monde utilisait l’apprentissage immersif, ils conserveraient les connaissances, les appliqueraient, et ainsi toute l’entreprise progresserait. Je crois que si vous n’utilisez pas d’apprentissage immersif maintenant, cela deviendra un handicap.

À l’origine, l’immersive learning était utilisé dans l’armée pour se préparer aux situations les plus difficiles à gérer. Aujourd’hui, elle est reprise par des entreprises de formation en ligne, comme Coorpacademy, qui a lancé une série interactive où l’apprenant se trouve être le héros de la formation. Arnauld Mitre, nous explique.

L’idée, c’est, un peu à l’instar de ce qu’avait fait pour ceux qui connaissent Netflix avec un épisode de « Black Mirror » qui s’appelait « Bandersnatch » ou avec une autre série qui s’appelle « You vs Wild », c’est la possibilité à l’utilisateur d’incarner le personnage principal d’une série et donc de décider des actions et de ce qui va se passer dans la série. Donc, on a appliqué ce concept au monde de la formation et la série « Suspects », en deux mots : vous incarnez un jeune policier qui doit interroger plusieurs suspects dans le cadre d’une affaire de vol de formule. On va apprendre des choses sur ces compétences que sont donc l’empathie, l’écoute active, la négociation, etc., mais sans vraiment s’en rendre compte, en l’appliquant directement à l’interrogatoire. Et c’est seulement à la fin d’un épisode, en fonction du profil que vous aurez eu pendant l’interrogatoire, qu’on vous fera des recommandations de modules à suivre pour éventuellement améliorer vos compétences douces, vos soft skills sur les sujets en question.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous