Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Ceci n’est pas un MacGuffin ! La newsletter Coorpacademy de Février 2020

Rédaction Blog

Il y a 9 mois

Learning Innovation

 

Découvrez notre newsletter de Février 2020. Pour toujours rester au fait de l’actualité du Digital Learning, vous pouvez vous abonner ici ! (en bas de page).

Pour découvrir la version web, c’est ici !

À la une !

Ceci n'est pas un MacGuffin

Ceci n’est pas un MacGuffin… Quoique !

Qu’ont en commun des films comme Pulp Fiction, Les 39 Marches ou Casablanca ? Tous trois sont de parfaits exemples de scénarios construits autour d’un MacGuffin. Un Mac quoi ?

Pas question ici d’un Écossais amateur de whisky tourbé ni du dernier sandwich en vogue de cette fameuse marque de fast food américaine, mais un processus narratif théorisé par Alfred Hitchcock utilisé au cinéma (et maintenant dans les cours Coorpacademy) que Laurence, Learning Engagement Manager, va vous présenter dans cet article !

Fenêtre sur Coorp.

Maintenant vous savez !


Tim-work ou team-work ?

Question : comment réussir à faire travailler efficacement Tim et John ?

Plus difficile : comment faire travailler efficacement Tim et John, avec Jim et Tom ?

Plus difficile encore : comment faire en sorte que le travail de Tim, John, Jim et Tom soit coordonné et supervisé par Pam et Jeanne ?

La solution ? Le teamwork Il existe plus de 140 cours disponibles sur les méthodes collaboratives chez Coorpacademy. Vous ne le saviez pas ?

Maintenant vous savez !

Dans quelle team êtes-vous ?

L’interview vidéo

Plus une mais des transformations !

Frédérick Bénichou, co-fondateur de Coorpacademy, était l’invité d’Alexia Borg, CEO de DLM News, et de Fanny Berthon, journaliste radiotélévision chez BFM Business, sur le plateau du salon Learning Technologies Paris 2020.

Découvrez son interview sur les transformations des entreprises, qu’elles soient digitales, organisationnelles, structurelles ou encore culturelles.

Il faut former pour transformer (les entreprises).

Du côté de nos clients

Former sur un site chimique, ça donne quoi ?

Former sur un site chimique, ça donne quoi ?

CIMO, Compagnie industrielle de Monthey SA, dans le Canton du Valais, est une entreprise suisse de 450 personnes spécialisée dans le domaine de la chimie.

La formation chez CIMO est un objectif prioritaire pour l’évaluation et le développement de chaque salarié mais aussi pour l’excellence opérationnelle de l’entreprise. L’un des défis majeurs était de pouvoir rassembler cols bleus et cols blancs grâce à des programmes de formation aux modalités adaptées à la profession de chacun, que ce soit dans les ateliers de production, dans les bureaux ou dans les centres de traitement chimique.

Découvrez comment la formation digitale aide le site chimique de Monthey à rester compétitif et à maintenir sa haute expertise !

Il faut former pour transformer (la chimie).

Mise en lumière : le cours du mois !

Générer de la valeur et prendre des décisions avec la data

La data, le nouvel or noir ?

The Data Touch, notre nouveau partenaire de contenu, adore la data !

C’est pourquoi nous vous proposons en exclusivité ce nouveau cours, qui vous aidera à utiliser la data à bon escient en entreprise : pour créer de la valeur et aider à la prise de décision.

En effet, cet or noir du 21ème siècle, disponible en quantités illimitées, n’est que rarement bien utilisé : après avoir suivi ce cours, vous saurez comment gérer les données accumulées !

Pour prendre des décisions data-driven !

Les pistes de réflexion

De Condorcet au Forum Économique Mondial

De Condorcet au Forum Économique Mondial

« L’éducation doit, dans ses divers degrés, embrasser le système tout entier des connaissances humaines, et assurer aux hommes, dans tous les âges de la vie, la facilité de conserver leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles. »

Non, cette phrase n’a ni été prononcée par le patron visionnaire d’une entreprise de formation digitale, ni par un théoricien éclairé des nouveaux modes de management du 21ème siècle. Elle est l’oeuvre de Nicolas de Condorcet dans un rapport présenté à l’Assemblée Législative en avril 1792.

Aujourd’hui, en pleine 4ème révolution industrielle dont le maître-mot est la vitesse, l’apprentissage tout au long de la vie reste sur toutes les lèvres. Découvrez dans cet article pourquoi il est nécessaire de s’évaluer et de s’auto-former pour faire face aux incertitudes du futur.

L’apprentissage tout au long de la vie, une urgence de tous les siècles.


Ou retrouvez la version web de cette newsletter de Février 2020 !

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous