Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

« Learning Experience Platform » : une nouvelle génération d’acteurs identifiée par Gartner et incarnée par Coorpacademy

Rédaction Blog

Il y a 2 ans

Learning Innovation

 

Après 4 ans d’existence, la plateforme Coorpacademy vient d’être identifiée par le cabinet d’analyses américain Gartner comme un acteur majeur des technologies et services d’apprentissage numériques destinés aux entreprises

Dans son nouveau guide « Gartner Market Guide for Corporate Learning Suites« , paru en mai 2018, Gartner fait émerger un nouveau segment de marché, les « Learning Experience Platform«  (LEP), reflétant ainsi le nouveau paysage des services et outils numériques destinés aux entreprises dans le domaine de la formation. Coorpacademy est référencée comme un acteur représentatif de ce segment avec 7 autres plateformes digitales.

L’auteur de l’étude, Jeff Freyermuth, considère qu’un nombre croissant d’entreprises sont à la recherche de systèmes de nouvelle génération qui sont des plateformes ouvertes, permettant une meilleure expérience d’apprentissage grâce à une plus grande personnalisation via de l’adaptive learning, des recommandations ou encore des parcours individuels de formation.

L’étude Gartner recommande aux décideurs qui souhaitent transformer la gestion de leur capital humain de prendre en compte en premier lieu,« l’expérience de l’apprenant et la facilité d’utilisation de la solution », qui doivent être considérées comme « des critères prioritaires pour tout nouveau projet d’apprentissage ». Par ailleurs, l’étude préconise que « les LEP émergentes doivent être évaluées pour améliorer ou étendre les plateformes existantes, de type LMS (Learning Management System).« 

Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de Coorpacademy, salue ce rapport : « Coorpacademy est née en 2013 de cette vision du marché ; l’étude Gartner pose un nom aujourd’hui sur ce nouvel écosystème de la formation en entreprise qui repose sur l’engagement de l’apprenant avec les LEP, versus un ancien système de gestion centralisée avec les LMS traditionnels », déclare-t-il. « Il s’agit d’une évolution vraiment passionnante du marché de la formation professionnelle, et nous sommes fiers d’être listés comme l’un des 7 acteurs représentatifs de ce nouveau segment. »

Traditionnellement, la formation en entreprise était centralisée et descendante mais aujourd’hui le salarié souhaite prendre le pouvoir, c’est lui qui veut décider du « quoi », du « quand » et du « comment » il se forme. C’est d’ailleurs l’essence même de la nouvelle réforme de la formation professionnelle et du CPF crédité en euros et non plus en heures.


« L’étude souligne l’importance de se concentrer sur l’expérience de l’apprenant et la nécessité de comprendre les nouvelles manières d’apprendre, à distance, de plus en plus sur mobile, et à la convenance et au rythme de l’apprenant, ainsi que les nouvelles techniques pédagogiques, comme la vidéo, le jeu ou la collaboration, pour rendre la formation en entreprise plus engageante », continue Jean-Marc Tassetto. « La forte croissance de Coorpacademy est liée à cette recherche constante de l’engagement de l’apprenant, avec des taux d’engagement sur notre plateforme supérieurs à 80%, car de nombreux DRH ou directeurs de la formation ne veulent plus aujourd’hui de niveaux d’engagement de 10 à 20% qui ne sont tout simplement plus acceptables. »

Depuis ses débuts en 2013, Coorpacademy se focalise sur l’expérience de l’apprenant et innove régulièrement en s’appuyant sur son équipe de R&D et ses développeurs, ainsi que sur l’expertise des laboratoires de recherche de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en pointe sur les technologies éducatives.

Parmi les dernières innovations en date : le nanolearning avec le chatbot vocal ou encore « 5-minute learning ».

Coorpacademy forme ainsi une communauté mondiale de 700 000 apprenants professionnels, dont 40% localisés hors Europe.

Note concernant Gartner : Gartner ne soutient aucun des fournisseurs, produits ou services présenté dans ses rapports de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de se limiter aux fournisseurs les mieux classés. Nos rapports de recherche expriment les opinions de nos chercheurs et ne doivent pas être interprétés comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette étude, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous