Vidéo interactive : le nouveau format incontournable pour engager vos apprenants !
Learning Innovation
L’efficacité du format vidéo dans le secteur de la formation en ligne n’est plus à démontrer. Cependant, à mesure que les habitudes de consommation de contenus en ligne évoluent, de nouveaux outils pour maintenir l’attention des apprenants se développent.
Afin de booster l’engagement de nos apprenants, Coorpacademy by Go1 adopte un nouveau mode d’apprentissage, la vidéo interactive ! Grâce à K.Air, un outil Kumullus, la vidéo devient un support interactif dans lequel vous pourrez capter l’attention de vos collaborateurs et améliorer la performance de vos formations.
Fiction, formation : le meilleur des deux mondes
Vous avez adoré l’épisode intéractif de Black Mirror “Bandersnatch” ? Ou plutôt jouer les aventuriers en incarnant le héros de You vs Wild sur Netflix ? Vous connaissez déjà la vidéo interactive !
Si la célèbre plateforme de streaming place désormais les contenus interactifs au cœur de sa stratégie, c’est qu’elle a bien compris que ce format ludique permet d’éveiller la curiosité des téléspectateurs et de leur donner envie de prolonger le temps passé sur la plateforme.
Déjà inspiré par ces nouveaux formats d’apprentissage, Coorpacademy by Go1 lançait il y a 3 ans la série pédagogique interactive Suspects. L’apprenant se trouve dans la peau d’Alice Postel, spécialiste en analyse comportementale, et conseille dans l’ombre le jeune détective Carl Sanchez pour l’aider à mener son interrogatoire face à différents suspects. Le but étant bien sûr d’user de ses soft skills pour trouver le ou les coupable(s) au bout du troisième et dernier épisode.
Quelques chiffres
Face à la multitude de contenus disponibles sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont de plus en plus passifs. Perte de concentration et mauvaise rétention de l’information sont des conséquences de cette inactivité, notamment dans le domaine de l’apprentissage.
Selon Kumullus, face à une vidéo d’apprentissage, notre attention baisse significativement dès 2 minutes et elle ne dépasse pas les 10 secondes pour un message publicitaire en vidéo !
Une étude menée par Kumullus montre également que l’engagement des audiences est multiplié par 4 avec la vidéo interactive (*)
(*) étude menée auprès de +1,2 millions de personnes sur une campagne d’engagement client en assurances
Comment ça marche ?
Grâce à l’outil K.Air, il est possible d’ajouter des interactions directement dans la vidéo de cours. Ces interactions peuvent prendre différentes formes : quiz et activités pédagogiques, médias de toutes sortes, documents à télécharger, ou infos supplémentaires.
Lorsque l’apprenant est en train de visionner sa vidéo de cours, il pourra voir dans la barre de lecture les interactions à venir.
Une fois que l’apprenant arrive au niveau d’une interaction, celle-ci s’ouvre sous forme de fenêtre pop-up pour dévoiler son contenu. Ci-dessus, un exemple de question à choix multiples.
Lors de la vidéo, l’apprenant peut également voir apparaître sur l’écran de lecture une icône telle que celle ci-dessus. C’est une information supplémentaire sous forme de “Le saviez-vous ?”. Si l’apprenant ne clique pas dessus, celle-ci ne s’ouvre pas automatiquement. Cela pousse davantage l’apprenant à être attentif et actif dans sa formation !
N’attendez plus et testez dès à présent ce nouveau format sur deux cours disponibles au catalogue :
“Maîtrisez l’art de la présentation” co-édité avec Video Arts
“Feed-back : mode d’emploi” par Coorpacademy